Les avantages du neuf

Acheter dans le neuf comporte de nombreux avantages, voici quelques uns d'entre eux

1/ Une facture légère :

En 2021, 84% des ménages interrogés dans le cadre du baromètre se disent préoccupés par leur consommation énergétique. Ce chiffre est en augmentation de +14 points par rapport à l'année 2019 ! (source)

 Avec le contexte géopolitique, cette préoccupation tend à s’accroitre.  

Grâce à des normes de construction de plus en plus pointues, et notamment la RE 2020, les logements neufs produits sont de plus en plus performants énergiquement.  

 

2/ Profitez des dernières innovations.  

Acheter dans un immeuble neuf, c’est acquérir un logement qui a été pensé pour vos nouveaux besoins. De beaux séjours qui laissent entrer la lumière, une isolation phonique et thermique qui garantissent un confort de vie en été comme en hiver, des rangements pratiques, des balcons, terrasses ou jardins pour les beaux jours, ou encore des bornes de recharges pour les voitures électriques. 

3) Le PTZ pour les primo accédants

Grâce à l'immobilier neuf, les futurs propriétaires de leur premier logement en résidence principale sont éligibles au prêt à taux zéro (sous conditions des revenus fiscaux de référence du foyer de l’année N-2.)
Voici les conditions de ressources ci-contre, en fonction de la situation géographique du futur logement (zone). 

Si les ressources de votre foyer rentrent dans les conditions du barème, alors le montant de votre Prêt à Taux Zéro peut atteindre jusqu'à 124 000 € en fonction de la zone géographique. 

Voir les montants de PTZ ci-dessous.

*Rappel des zones

Zone A bis : Paris et sa proche banlieue
Zone A : reste de la banlieue parisienne.
Zone B1 : grandes agglomérations françaises, supérieures à 250 000 habitants, certaines villes du littoral et de la Corse et les DOM
Zone B2 : communes allant de 50 000 habitants à 250 000 habitants
Zone C : le reste du territoire.

montants-PTZ.jpg

Montants maximum du PTZ

4/ Des frais de « notaire » réduits  

Pour l’achat d’un appartement ancien les frais de mutation, dit "frais de notaire" s’élèvent en moyenne à 8%. Pour l'achat d'un appartement neuf, ces frais s’élèveront à 2,5% en moyenne. Ces frais de notaire réduits vous permettent de financer plus facilement votre acquisition, en dédiant le montant de votre apport personnel au financement direct de votre logement.  

 

5/ La TVA réduite

Contrairement à l’achat dans l’ancien, l’achat en VEFA est soumis à la TVA. Dans certains cas, l'acquéreur peut bénéficier d’une TVA de 5,5% au lieu de 20% sur le prix de son logement.  Un avantage considérable !

Pour profiter de cet avantage votre acquisition doit être réalisée en résidence principale. Les revenus de votre foyer seront soumis à un plafond de ressources. Le quartier sera également déterminant, puisque la résidence devra si situer dans un quartier bénéficiant d’une convention signée avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ou dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville.  

 

5/ Un achat serein  

Acheter dans une résidence neuve c’est aussi bénéficier de toutes ses garanties et notamment de la garantie décennale . Aussi, vous investissez dans une résidence qui ne subira aucun gros travaux pendant des années et par conséquent pas de grosses dépenses à provisionner. 

 

6/ Investir dans le neuf  

Les logements neufs sont attractifs sur le marché locatif en termes d’équipements intérieurs (immeuble fibré, surface généreuse, balcon ou terrasse...) mais également en termes d’équipement commun (ascenseur, parking en sous-sol, résidence sécurisée…). Autant d’atouts avec lesquels les logements anciens ont du mal à rivaliser !  

Dans les zones tendues (zones A, Abis, B1)   le dispositif Pinel  vous permet de défiscaliser jusqu’à 21% du prix d’achat.  

Les zones C ou B2  ne sont pas en reste et  permettent de défiscaliser en location logement meublé.  

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) permet d’obtenir jusqu'à 50% d'abattement d'impôts sur les loyers perçus ou amortir la perte de valeur d'achat votre appartement, selon que vous choisirez le régime fiscal du micro-BIC ou le régime réel simplifié d'imposition.  

Que ce soit pour réaliser votre premier achat en résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif, pour préparer sa retraite ou sécuriser son avenir, transmettre un patrimoine à ses enfants ou tout simplement se constituer un chez soi de qualité, les avantages du neuf répondront à tous vos projets.